samedi 16 janvier 2010

III-Les solutions

a) Les solutions au quotidien

Il existe des gestes simples, de la vie quotidienne qui permettent à chacun de limiter son impact sur les forêts.
Par exemple, garder ses vieux meubles et éviter d'en changer trop souvent, économiser le papier et utiliser du papier recyclé. En effet, rien qu'en France la consommation de papier est énorme : 11 millions de tonnes de papier et de carton par an, dont 6,5 proviennent des forêts tropicales. Il faudrait aussi éviter l'huile de palme et choisir les produits avec le moins d'emballage possible.
Autre exemple : Sur l'île de Java, en Indonésie, ils ont trouvé une solution. A chaque naissance, ils plantent un arbre qu'ils coupent seulement aux 20 ans de l'enfant. Ils le vendent alors pour payer ses études.
Au Congo, alors qu'une partie de la population subvenait à ses besoins grâce à la vente de l'huile de moabi, ils ont décidé de ne plus couper cet arbre.
Lorsque l'on achète du bois, il faut privilégier le bois d'Europe pour conserver les forêts tropicales et limiter la pollution liée au transport ou choisir du bois labellisé FSC (Forest Stewardship Council), c'est-à-dire du bois provenant de forêts gérées selon des normes spécifiques.


b) L'encadrement du commerce du bois

Aujourd'hui, le commerce du bois est très surveillé, les zones forestières ne sont plus changées en espaces agro-industriels. Il existe une législation sur le bois qui est très contraignante, elle interdit l'importation, la vente et la possession de "bois illégal". Grâce au label FSC, le marché du bois est devenu éthiquement responsable. C'est le seul et unique label international qui garantit la conservation des ressources naturelles, des droits des indigènes et des salariés. Il existe maintenant, des fonds internationaux de lutte contre la déforestation qui poussent les pays forestiers à mieux assurer la conservation de la forêt et à vérifier les titres de propriété forestière. A partir du 5 octobre 2009, quatre grandes entreprises mondiales du commerce de viande et de cuir ont accepté de ne plus utiliser les élevages brésiliens qui vivent sur des terrains créés par la déforestation.


c) Pour une meilleure gestion des forêts

Certaines zones des forêts sont classées naturelles, pour préserver ce qu'il reste de la forêt et sa biodiversité. Dans ces zones, les différents pays concernés, testent différents moyens de protection de la forêt.
Parmi les différents moyens mis en œuvre, certains ont été développés de façon très poussée dans les pays Scandinaves. Comme le transport des troncs d'arbres par hélicoptère qui permet d'éviter de couper toute une partie de la forêt pour atteindre un seul arbre. Dans certains pays, on plante des acacias à croissance rapide, des palmiers à sucre résistants au feu et diverses autres espèces d'arbres pour recréer la forêt. Il est également important de savoir que planter une forêt d'arbre essentiellement de la même espèce n'est pas une solution. En effet, cela use les sols et ne permet pas de recréer la biodiversité qu'apporte une forêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire